Nos conseillers vous répondent au
01 77 49 26 42
du lundi au vendredi
De 09h à 18h sans interruption
VENTILATION PAR INSUFFLATION | Définition
La ventilation par insufflation (ou surpression) contre les moisissures
Les moisissures sont des micro-organismes naturellement présents dans l’environnement. Elles sont indispensables à la décomposition des feuilles et autres débris végétaux. En général, ce terme regroupe les champignons, les levures et autres micro-organismes du même genre. Elles peuvent s’introduire directement dans votre habitation ou se manifester sous forme de spores en suspension dans l’air.
Les moisissures ne doivent pas être prises à la légère. Ces micro-organismes sont capables de coloniser divers endroits de votre logement tels que le sous-sol, le plafond de la salle de bain, les murs de la cuisine et même le mobilier et les tissus. Outre le traitement des moisissures, il est impératif de s’attaquer aux différents facteurs qui favorisent leur croissance et leur prolifération.
La pose d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI), également appelée ventilation par surpression (VPS), vous permet de traiter l’humidité, un des éléments vitaux pour le développement des moisissures. En plus de normaliser l’humidité relative dans votre maison, ce dispositif contribue aussi au renouvellement constant de l’air intérieur pour un maximum de confort et de bien-être.
Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
Une ventilation performante est incontournable pour lutter contre les problèmes d’humidité, en particulier contre l’humidité de condensation, et leurs conséquences négatives sur un bâtiment et ses occupants. La ventilation mécanique par insufflation (VMI) est une méthode de ventilation, assez récente et encore peu répandue, qui consiste à insuffler de l’air neuf dans votre habitation après l’avoir filtré, pré-chauffé et hygrorégulé.
La technique d’insufflation permet de mettre l’air neuf introduit à l’intérieur de votre logement en légère surpression. Celui-ci va repousser l’air vicié (air chargé en humidité, gaz carbonique et autres polluants) vers les bouches de sortie et les aérateurs situés dans les pièces d’eau pour être évacué à l’extérieur. La ventilation mécanique par insufflation (VMI) permet entre autres de :
- renouveler l’air ambiant,
- assainir l’air à l’intérieur,
- prévenir l’humidité dans les pièces humides,
- prévenir l’apparition et la prolifération des moisissures…
De quoi est composée une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
De par son principe de fonctionnement, ce système de ventilation est aussi appelé ventilation positive par insufflation. Le dispositif de ventilation par surpression est composé de quatre éléments :
- Le bloc moteur
- Les prises d’air extérieures
- Les bouches d’insufflation
- Les bouches de sortie et les aérateurs.
Le bloc moteur est constitué de plusieurs composants :
- Un ventilateur pour l’aspiration de l’air frais de l’extérieur et son insufflation à l’intérieur de la maison
- Un filtre pour l’assainissement de l’air neuf avant son insufflation
- Une sonde pour la déshumidification
- Des résistances pour le préchauffage de l’air neuf avant son insufflation.
Quelles différences avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?
La ventilation mécanique par insufflation (VMI) est souvent confondue avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La principale différence entre ces deux systèmes de ventilation réside dans leur principe de fonctionnement. Comme son nom l’indique, la ventilation mécanique par insufflation (VMI) insuffle de l’air neuf dans votre habitation. La légère surpression ainsi créée permet de chasser l’air vicié et de l’évacuer. À l’inverse, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) aspire l’air vicié pour l’évacuer à l’extérieur de votre logement.
D’un point de vue pratique, la ventilation mécanique par insufflation (VMI) vous offre la garantie de respirer un air plus sain à l’intérieur de votre maison.
Quels sont les principaux avantages d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
Comparée avec une ventilation mécanique contrôlée (simple flux ou double flux), la ventilation mécanique par insufflation (VMI) présente de nombreux avantages :
- Facilité de mise en œuvre (surtout en rénovation) et d’utilisation
- Moins onéreuse qu’une ventilation mécanique contrôlée double flux
- Plus performante qu’une ventilation mécanique contrôlée simple flux
- Silencieuse (ne génère que des bruits d’une vingtaine de décibels)
- Meilleure ventilation de l’intérieur de votre habitation (renouvellement constant et assainissement de l’air)
- Prévention de la formation de condensation sur les vitrages des fenêtres et de l’apparition des moisissures sur les murs
- Amélioration de la performance énergétique de votre logement grâce à une ventilation homogène et au préchauffage de l’air insufflé…
Pour des performances plus accrues, notamment dans les bâtiments à étage, vous pouvez coupler deux systèmes de ventilation mécanique par insufflation (VMI), voire plus. Ainsi, la répartition de l’air neuf dans les différentes pièces est largement optimisée. N’hésitez pas à réaliser une étude technique précise pour le choix de vos équipements auprès de nos techniciens Mursec. Avec l’aide de nos équipes qualifiées pour ce type d’installation, tirez profit des avantages de ce nouveau système de ventilation pour plus de confort et de salubrité dans chaque pièce.
Quelles sont les différentes étapes de la pose d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
Plus simple et plus rapide à mettre en œuvre, la ventilation mécanique par insufflation (VMI) constitue une excellente alternative à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour améliorer la ventilation de votre habitation. Ainsi, ce système est beaucoup plus répandu en rénovation que dans le neuf. Pour autant, il est déconseillé d’essayer de l’installer vous-même sans avoir des compétences techniques et une expérience dans le domaine de la ventilation. Pour cause, une ventilation mécanique par insufflation (VMI) mal installée est néfaste pour votre confort et votre santé. Pour une installation dans les règles de l’art, il vaut mieux faire appel au savoir-faire de nos équipes Mursec.
- Installation du bloc moteur
La première étape de la pose d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) consiste à installer le bloc moteur. En règle générale, il est placé dans un endroit facile d’accès comme les combles ou un couloir, afin d’effectuer les travaux d’entretien et de maintenance.
- Installation des prises d’air extérieures
Après la pose du bloc moteur, il faut procéder à l’installation d’une ou de plusieurs prises d’air extérieures. Elles sont placées en façade ou sur la toiture de votre maison. Dans ce cas, le dispositif insuffle l’air extérieur préalablement filtré et pré-chauffé.
- Installation des bouches d’insufflation
Les bouches d’insufflation sont raccordées aux prises d’air extérieures et au bloc moteur. Elles sont installées dans les pièces à vivre, au niveau du plafond. Elles servent à insuffler de l’air pur, préalablement déshumidifié et pré-chauffé à l’intérieur.
- Installation des bouches de sortie et d’aérateurs
Les bouches de sortie et les aérateurs sont essentiels pour un renouvellement d’air optimisé dans l’ensemble de votre logement. Leur nombre et leur emplacement vont dépendre de la surface à couvrir et de la configuration de votre habitation. À ce titre, il faut en prévoir deux ou plusieurs. Elles ne doivent pas être placées trop près les unes des autres pour maximiser leur efficacité.
- Installation des conduits
La dernière étape consiste à mettre en place et raccorder le réseau de conduits. Ces conduits servent à relier les prises d’air extérieur et les bouches d’insufflation au bloc moteur.
Quels sont les problèmes pouvant être traités avec la ventilation mécanique par insufflation (VMI) ?
À l’instar de tout autre système de ventilation, l’installation d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) a pour principal objectif d’améliorer la qualité de l’air ambiant à l’intérieur de votre habitation. La pollution de l’air intérieur est source d’inconfort et de complications de maladies. Par ailleurs, la ventilation mécanique par insufflation (VMI) est une solution efficace contre les problèmes d’hygrométrie ou d’humidité relative et ses conséquences sur votre santé et votre logement.
- La ventilation mécanique par insufflation (VMI) contre la pollution de l’air intérieur
Une ventilation intérieure de mauvaise qualité a des conséquences néfastes sur le bâtiment et la santé de ses occupants. Cela peut engendrer une stagnation d’humidité et une accumulation de gaz carbonique et d’autres polluants. La stagnation d’humidité influe sur l’intégrité, les performances et la durée de vie de certains matériaux de construction. À titre d’exemple, comme beaucoup d’isolants sont sensibles à l’eau, l’humidité contenue dans l’air ambiant leur fait perdre progressivement leur pouvoir isolant. Ce qui a pour effet de détériorer l’isolation de votre maison et son confort thermique. Ce phénomène accroît par la même occasion vos besoins en chauffage et vos dépenses énergétiques.
L’accumulation dans l’air ambiant de gaz carbonique et d’autres polluants comme la fumée de cigarette et de chauffage à combustion a aussi un retentissement sur votre bien-être et votre santé. Chez les personnes les plus vulnérables, elle peut générer des maladies respiratoires ou les aggraver. Les polluants dans l’air intérieur sont responsables de difficultés respiratoires, de crises d’asthme, etc. Grâce à la ventilation mécanique par insufflation (VMI), l’air frais chasse l’air vicié qui est évacué à l’extérieur. Le renouvellement de l’air est permanent pour votre confort et votre plaisir.
- La ventilation mécanique par insufflation (VMI) contre un taux hygrométrique anormal
Le taux hygrométrique permet de déterminer la quantité d’eau présente dans l’air ambiant à l’intérieur d’une maison. Conformément aux recommandations des experts Mursec, le taux hygrométrique idéal est de 50 %. Une valeur comprise entre 40 % et 65 % est acceptable. Les recommandations varient en se basant sur un certain nombre de paramètres tels que la température de l’air, l’altitude, le climat et les saisons. Que l’hygrométrie soit inférieure ou supérieure aux valeurs recommandées par les experts Mursec, une humidité relative anormale a toujours un impact négatif sur votre confort et votre santé. La ventilation mécanique par insufflation (VMI) permet de réguler l’humidité relative.
Un taux hygrométrique inférieur à 30 % est considéré comme bas et correspond à un air ambiant trop sec. Dans la majorité des cas, le manque d’humidité dans l’air ambiant provoque :
- l’assèchement et l’irritation des muqueuses, de la peau et des yeux ;
- l’apparition et l’aggravation des allergies et des infections respiratoires comme l’asthme et les bronchites ;
- la propagation des bactéries et des virus, et une plus grande sensibilité et vulnérabilité de l’organisme…
Si l’absence d’humidité est néfaste, une hygrométrie trop importante est également dommageable pour votre santé et votre logement. Un taux hygrométrique supérieur à 70 % signifie que l’air ambiant est chargé en humidité. Ceci peut causer :
- des migraines et fatigue ;
- des dermatites et arthrose ;
- des nausées et vomissements ;
- la prolifération des bactéries et des acariens ;
- le développement des champignons, mousses, lichens…
La plupart du temps, les moisissures dans votre maison représentent la partie immergée d’un iceberg. En effet, leur présence traduit souvent un problème d’humidité plus important. Les moisissures ne se forment que lorsque plusieurs conditions sont réunies :
- Une quantité d’oxygène suffisante
- Une température favorable située entre 5 °C et 25 °C
- Un fond nourrissant (matières organiques décomposables, traces de saleté et autres salissures, etc.)
- L’humidité (humidité ascensionnelle, humidité par infiltration d’eau ou humidité de condensation).
Les moisissures sont des colonies de champignons invisibles à l’œil nu, capables d’infester plusieurs endroits d’un bâtiment. Généralement, elles ne présentent pas de danger particulier quand elles n’occupent que de petites surfaces et sont nettoyées régulièrement. Dans le cas contraire, elles se reproduisent rapidement. Puis, elles dispersent dans l’air ambiant des particules susceptibles de causer des problèmes de santé. L’exposition à des moisissures provoque divers symptômes comme :
- des maux de tête et de la fatigue chronique ;
- une toux associée à une respiration sifflante ;
- une irritation des yeux, du nez et de la gorge ;
- une congestion des sinus et des écoulements nasaux ;
- une hausse de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme…
Avec la pose d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI), il vous est possible de normaliser le degré d’hygrométrie dans votre maison, en particulier dans les pièces humides et sensibles telles que la salle de bain et la cuisine. En plus de la réduction de l’humidité relative, il est indispensable de débarrasser rapidement les planchers, les moquettes, les tapis… de toutes traces de salissures, et de nettoyer immédiatement les surfaces concernées. Utilisées comme fond nutritif par les champignons, ces salissures favorisent le développement et la prolifération des moisissures.
Quels traitements possibles pour les moisissures dues à des causes autres que l’humidité de condensation ?
Les moisissures ont besoin d’une humidité importante pour croître et proliférer. Si l’air ambiant présente une humidité de condensation, la ventilation mécanique par insufflation (VMI) est d’une grande efficacité comme traitement. Par contre, elle n’est pas une solution miracle. Elle ne résout pas les problèmes de moisissures liées à une humidité ascensionnelle ou une humidité par infiltration d’eau.
De ce fait, avant l’élimination des moisissures, il convient de faire appel à un technicien Mursec pour procéder à un diagnostic et mettre en œuvre la solution adéquate. Cependant, la pose d’une ventilation mécanique par insufflation (VMI) dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique est toujours avantageuse à plus d’un titre.
Comment nettoyer les surfaces contaminées par les moisissures ?
Le nettoyage des surfaces contaminées par les moisissures est nécessaire, mais insuffisant pour résoudre définitivement le problème. Cette action doit toujours être associée à la recherche et au traitement de la source d’humidité dans votre habitation.
- L’inspection visuelle pour détecter les moisissures
Pour déceler la présence de moisissures, l’inspection visuelle demeure la méthode la plus efficace. Les principaux éléments à inspecter sont :
- Les plafonds
- Les planchers
- Les moquettes et tapis
- Les appuis de fenêtres
- Les matériaux isolants
- Les murs (incluant les cloisons sèches comme les plaques de plâtre)
- L’arrière de la tuyauterie
- Les mobiliers avec du revêtement en tissu et du rembourrage.
Le nettoyage des surfaces contaminées par les moisissures se fait à l’aide de savon ou de détergent. Le procédé utilisé dépend toutefois de l’étendue et de la gravité du problème. Dans le cas d’une contamination de petite surface ou de surface modérée, il est possible de la nettoyer vous-même, mais en prenant les précautions nécessaires pour vous protéger comme le port de lunettes de protection et de gants en caoutchouc.
Pour éliminer les moisissures sur une petite surface (inférieure à 1 m²) ou sur une surface moyenne (entre 1 m² et 3 m²), il vous faut :
- vaporiser de la solution de savon diluée ou du détergent (ne pas utiliser de l’eau de javel) ;
- frotter les taches avec un chiffon propre jusqu’à leur disparition ;
- assécher immédiatement la surface nettoyée ;
- vérifier l’absence de traces de contamination.
A PROPOS
Qui sommes nous?
Recrutement
Partenariat
NOUS TRAITONS
Humidité dans l’air
Moisissures
Infiltrations en sous sol
Remontées capillaires
NOUS CONTACTER
Agence MURSEC Ile de France
1401 avenue de la grande halle
78200 Buchelay
Standard : 01 77 49 26 42
Email : contact@mursec.fr
Nous vous répondons du lundi au vendredi
De 09h à 18h sans interruption