Nos conseillers vous répondent au
01 77 49 26 42
du lundi au vendredi
De 09h à 18h sans interruption

REMONTEES CAPILLAIRES | Définition

L’injection de crème dans les murs contre les remontées capillaires

La remontée capillaire indique une humidité des murs. Ce phénomène est provoqué par un terrain mal drainé, favorisé par le manque d’étanchéité des fondations. L’humidité remonte ainsi par les murs et envahit les matériaux de construction par capillarité. Connues aussi sous l’appellation « humidité ascensionnelle », les remontées capillaires peuvent causer la dégradation de l’ensemble de la structure du logement. Elles sont surtout à l’origine de graves problèmes d’humidité dans un logis.

L’humidité, comme nous le savions, ne provoque uniquement pas que des soucis de santé pour les occupants d’un bâtiment. Elle pourra également causer une dégradation sérieuse des murs en les rendant vulnérables à l’usure. À cela s’ajoute l’apparition de divers types de moisissures et autres signes d’humidité portant atteinte à l’esthétique des murs. Avant que vous ne soyez contraint de revoir entièrement la structure de votre habitation, il est essentiel de mettre en place un système qui luttera contre cette humidité. Le traitement par injection de produits hydrophobes est, pour cela, le meilleur moyen de limiter les dégâts des remontées capillaires. Pour une bonne efficacité, cette injection est effectuée dans le niveau inférieur des murs. Un assainissement des parois est également incontournable si vous souhaitez garantir des résultats durables dans le temps. Voyons comment reconnaître ce phénomène.

Comment identifier les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont souvent mises en évidence par des signes d’humidité dans la maison. Vous pouvez, de ce fait, constater que le bas des murs est humide. Autres signes d’humidité, la peinture et les matériaux de construction s’effritent ou se boursouflent à cet endroit. On y observe ainsi la présence de moisissures ou de salpêtres (sels hygroscopiques discernables sous la forme de traces blanchâtres). Ces signes apparaissent surtout dans la partie basse des murs en contact avec le sol et s’amenuisent en hauteur. Il y a ainsi de fortes chances que vous vous retrouviez face à un problème de remontées capillaires.

Le phénomène des remontées capillaires est généralement causé par l’absence ou la dégradation d’une membrane d’étanchéité localisée à la base des murs. La diffusion de l’humidité dans les murs est favorisée par un sol mal drainé et des matériaux de construction poreux. Cela dit, l’ampleur du problème d’humidité dépendra notamment de la porosité de ces matériaux, l’épaisseur des murs, la nature du terrain et le climat.

Aujourd’hui, des appareils électroniques comme l’humidimètre permettent de se faire une idée claire des dégâts liés aux remontées capillaires. Ils permettent de mesurer précisément le niveau d’humidité pour une zone précise d’un mur, d’une chape ou d’une cloison.

Quelle que soit l’étendue du phénomène, combattre ce fléau se présente comme un véritable enjeu pour la durée de vie des murs. Il revient ainsi de trouver les meilleures solutions pour faire face aux remontées capillaires.

Comment traiter les problèmes de remontées capillaires ?

Il existe des mesures d’intervention standard pour traiter les problèmes d’humidité dans une maison. Ces procédures de mise en œuvre sont particulières et nécessitent une intervention spécifique selon le type de mur à assainir. Dans ce cas, faire appel à nos techniciens Mursec, vous permet d’adapter la meilleure technique afin de solutionner votre problème. Vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu de votre futur chantier avec ces quelques références :

Il est à noter que le traitement des remontées capillaires nécessite un niveau d’expertise avéré. Il vous faut ainsi faire appel à un technicien Mursec en la matière disposant des compétences afin d’identifier le procédé adapté pour un résultat optimal.

Les injections dans le traitement de l’humidité, c’est quoi ?

Les injections de produits dans les murs se présentent comme les meilleures solutions pour stopper le phénomène de remontées capillaires au sein d’un bâtiment. 

La réussite d’une injection dépend avant tout de la qualité de l’application du produit. Celle-ci sera plus délicate, conformément au niveau de porosité et d’hétérogénéité du support. 

Quoi qu’il en soit, comment s’assurer que les injections s’adaptent vraiment avec la porosité du bâti traditionnel ? Si les injections sont irréversibles, elles ne sont pas plus dangereuses pour vos murs.

L’injection de résine de polyuréthane

En matière d’injection dans les murs, celle de la résine de polyuréthane en fait partie. Ce produit se présente comme une substance visqueuse injectable dans les matériaux de construction à l’aide d’un injecteur spécialisé. La résine de polyuréthane est dédiée au traitement de remontées capillaires des bâtiments anciens en particulier, avec des fondations en matériaux très rigides comme les moellons.

Les avantages de l’injection de résine de polyuréthane

La résine de polyuréthane est un produit fluide hydrofuge qui dispose d’une capacité d’infiltration  très efficace dans les matériaux de construction. En utilisant ce produit, l’humidité sera nettement traitée en profondeur. L’utilisation de ce type d’injection vous évite également la mise en œuvre d’autres éléments imperméables tels que les enduits d’étanchéité. Cette alternative à l’assèchement vous propose également une garantie sur le long terme.

 

Les types d’humidité pouvant être traités par les injections

Il faut savoir que le taux d’humidité contenu dans l’air ambiant d’une pièce d’habitation doit être compris entre 40 % à 60 %. Si ce niveau est en hausse et que vous constatez de l’humidité au niveau même des murs, pensez à des injections, celles-ci se présentent comme une excellente alternative. Cette méthode permet en effet de traiter trois grandes familles d’humidité : l’humidité ascensionnelle, l’infiltration d’humidité et des fuites, ainsi que l’humidité de condensation.

L’injection hydrofuge est une manière très courante pour faire face à l’humidité ascensionnelle. Cette méthode consiste à injecter dans le mur un produit hydrofuge qui bloquera l’humidité provenant du sol. L’objectif est de permettre au mur situé au-dessus de sécher. Le produit utilisé dans ce procédé octroie de l’imperméabilité au mur en comblant la porosité des matériaux. Cette barrière va empêcher l’humidité de s’infiltrer vers le plus haut niveau du mur.

A PROPOS

Qui sommes nous?
Recrutement
Partenariat

NOUS TRAITONS

Humidité dans l’air
Moisissures
Infiltrations en sous sol
Remontées capillaires

NOUS CONTACTER

Agence MURSEC Ile de France
1401 avenue de la grande halle
78200 Buchelay

Standard : 01 77 49 26 42
Email : contact@mursec.fr

Nous vous répondons du lundi au vendredi
De 09h à 18h sans interruption